top of page

POUR QUI?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés.

man-holds-his-back-due-to-pain.jpg

Pour quoi ?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou
pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par
des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement.
A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinite, syndrome du canal carpien...).
Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les maux de tête et les troubles viscéraux. Le traitement chiropratique peut soulager ces troubles associés. La chiropraxie moderne dépasse le cadre de la mécanique vertébrale et permet d’agir sur des troubles fonctionnels des différents appareils, des symptômes accompagnés ou non de douleurs vertébrales  : appareils respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, génito-urinaire, nerveux. C’est ce que l’on appelle les réflexes somatoviscéraux.
L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux, après prise en charge chiropratique, est rapportée de
manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit
intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.).
Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances
scientifiques.
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés, cette méthode n’est pas, et ne prétend pas, être
une panacée !
Dans chaque cas clinique, grâce à son diagnostic, le chiropracteur peut, le cas échéant, adresser au spécialiste approprié les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique différente.

bottom of page